
Oser l'inconcevable. L'impossible,
on adore.
Démarrer un concept inédit au coeur de la pandémie de Covid-19...
C’est ce qu’on appelle un départ sur les chapeaux de roues.
Ajoutez-y une idée farfelue de yaourt glacé végétal avec un esprit zéro déchet…
Vous avez compris ?
Imaginez nager au milieu de l’océan avec les yeux bandés, et à contre-courant, c’est à peu près ça.
Deux biologistes marins en mission aux Philippines…
À peine le temps de remonter à la surface, Ella et Johan se retrouvent face à la pandémie et sont alors contraints de rentrer France en mars 2020.
Ni une ni deux des idées fleurissent.
Une envie entrepreneuriale d’abord, un désir de sensibilisation ensuite. Le mélange parfait pour
créer une marque durable à vocation sociale
et environnementale.
L’alimentation touche tout le monde : le secteur idéal pour véhiculer un message, un état d’esprit moderne et engagé.
Quoi de mieux que de dépoussiérer l’industrie au travers d’un produit sain et rassembleur.



C'est sensé
d'être insensé.
Nuits blanches et centaines de recherches plus tard, les voilà partis sur les routes, direction Paris, pour faire l’acquisition d’une machine à glace à l’italienne, du yaourt au lait de coco, et d’une bonne dose de détermination.
Promesse de réussite 0% ,
certitude de s’amuser 100% !
“Ça n’a jamais été fait, je ne sais pas si ça va marcher, je ne pense pas que ça soit possible”.
Quel discours motivant lorsqu’on se
lance dans une aventure.

Échec, échec, échec, réussite.
Partir de rien, se mettre en difficulté, explorer un monde inconnu, ça peut créer des remises en question. Mais quand on est naïf, borné et travailleur, ça peut créer quelque chose de sympa.
Vous voulez de la poudre aux yeux ? La réalité est beaucoup plus drôle.
Confinés dans le garage de la grand-mère, la phase de tests sur la machine à glace débute.
Régler la dureté, rechercher le mélange idéal d’un produit parfait, geler la machine, vider, remplir, recommencer.
De belles journées de doutes et de yaourt jusqu’au cou pour des apprentis chimistes.
Après de longues journées à flirter avec l’échec...
FINALLY le produit sort, c’est onctueux, délicieux, pas le temps de niaiser c’est parti, maintenant il faut vendre.
Vous pensiez quoi ? Que ça allait prendre du temps ?


Se jeter à l'eau.
Place au régal.
La recherche des produits sains et éthiques à mettre sur la glace, des contenants écologiques, et d’un emplacement de vente prend place.
En tirant les ficelles des réseaux de chacun,
avec des coups de téléphone et des portes ouvertes,
Vegetal Yogurt voit le jour sous la forme d’une roulotte.
Installé sur le parvis d’une pharmacie, branché au réseau électrique (pas du tout adapté) du voisin d'à côté, le projet débute 2 mois après l’idée de départ.
Vegetal Yogurt s’installe dans les Landes et
devient le premier concept de yaourt glacé avec le bol et la cuillère comestible.
Quitte à se lancer dans le business, autant le faire avec une démarche durable et ancrée dans des valeurs écologiques fortes.
Créez une marque, prêt, partez.
Le public est au rendez-vous, le produit plaît, la démarche intéresse.
Après une saison test, 2 points de ventes ouverts et des centaines de retours clients formateurs, le produit s’améliore.
L’équipe s’agrandit, les démarches pour ouvrir des boutiques s’intensifient, la SAS Vegetal Yogurt est créée 1 an après les galères dans le garage de mamie.
C’est parti pour du concret !
La glace qui ne fait pas fondre la glace s’impose.
Et ça ne fait que commencer…
